Fruits secs

Par définition ils ont une teneur en eau faible, ils sont donc un concentré d'oligo-éléments. On distingue Les fruits secs moelleux qui sont séchés sur des claies ou sur l'arbre : abricots secs, raisins secs, figues, bananes séchées, poires séchées, pruneaux, dattes, pommes, etc..... Les fruits secs oléagineux avec coques tels les amandes, noix, ou pistaches.

Composition moyenne nutritionnelle pour 100g :

Calories : 180 à 320 kcal Protides : 1,2 à 4 g Lipides :0,2 à 0,6 g Glucides : 40 à 76 g Fibres : 5 à 14 g

La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l'élimination des acides biliaires et du cholestérol. Les quantités des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer etc.. sont multipliées par 3 à 5 par rapport au fruit frais. Les plus caloriques sont les raisins secs (320) suivis par les dattes (300). Les plus riches en potassium et en sodium sont les abricots secs. La banane séchée est la plus riche en magnésium. La figue est la plus riche en calcium.

Chocolat

1.Le chocolat est un anti-stress:

Le chocolat renferme des substances comme la théobromine, la caféine ou encore la sérotonine qui stimulent le système nerveux central. En outre, le chocolat contient également du magnésium, qui participe à un bon équilibre. Quand on sait qu’une carence en magnésium peut-être à l’origine d’anxiété, de fatigue, d’insomnie ou même de constipation… Mais ça n’est pas tout ! La consommation du chocolat libère aussi de la dopamine dans le cerveau, la « molécule du plaisir ». Un carré de chocolat par jour suffit à éloigner tout signe de stress ou de déprime.

2. Le chocolat agit contre le cholestérol:

Le chocolat est en grande partie composé de graisses non saturées. A ce titre, il fait sensiblement baisser le taux de mauvais cholestérol grâce à ces acides gras insaturés et se digère très facilement. Le mythe de la « crise de foie » (en fait une indigestion) due au chocolat n’a plus lieu d’être ! A condition d’être raisonnable ! En outre, les qualités anti-oxydantes du chocolat participeraient à la protection des vaisseaux sanguins en améliorant leur fonctionnement. Le chocolat a tout bon sur le plan cardio-vasculaire !

3. Le chocolat est tonifiant:

C’est peut-être pour ça que les petits gourmands ont autant d’énergie à revendre ! Le chocolat est particulièrement riche en potassium, qui intervient dans l’excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque. Par ailleurs bourré de vitamine D et du groupe B, le chocolat constitue un véritable anti-coup de pompe ! Idéal pour lutter contre la fatigue dans l’après-midi !

4. Le chocolat est anti-âge:

Une étude clinique a démontré que consommer du chocolat trois fois par semaine pourrait contribuer à l’allongement de la durée de vie (source : Mayo Clinic de Rochester). En effet, le chocolat disposerait d’un effet protecteur contre le vieillissement des cellules grâce à sa contenance en flavonoïdes, réputés pour leur effet anti-âge. 5. Le chocolat protège les dents: Le chocolat aurait un rôle anti-caries. D’après une équipe de scientifiques de Montpellier, le tanin contenu dans le chocolat renferme du polyhydroxyphénol, une substance qui stoppe le développement des microbes. De plus, le chocolat contient du fluor qui protège et renforce l’émail des dents, ainsi que du phosphore et du calcium qui participent à la bonne construction des os et des dents. Mais cela ne vous dispense pas pour autant d’un bon brossage de dents en fin de repas .

Fruits confits

Confire un fruit consiste à extraire l'eau et l'acidité de ce fruit pour les remplacer par un sirop de sucre afin de permettre sa conservation. C'est une des forme les plus anciennes de conservation des fruits en tant que tels, dans leur douceur et leur aspect naturel. C'est dans ce sens et avec cet objectif que les hommes, depuis des temps très reculés ont fait preuve d'ingéniosité pour perfectionner cet art. La recette définitive sera dictée par NOSTRADAMUS et OLIVIER DE SERRES au XVI ème siècle, celle-là même employée aujourd'hui encore dans les meilleures confiseries du monde. Arôme, suavité et souplesse sont les critères de qualité du véritable FRUIT CONFIT. Là, résident les secrets du "confisage"... Une alchimie technique remplace l'eau du fruit par un sirop de sucre. C'est ce que l'on appelle confire.

De bouillons successifs durant 3 à 4 semaines, une osmose se crée entre la chair du fruit et ce nectar gourmand.

Les fruits sont ensuite oubliés dans un fruitier durant deux mois minimum afin de parfaire le "confisage". Ce n'est qu'à réception de commande que le fruit est séparé du sirop dans lequel il baignait.

Seul ce procédé artisanal conserve au fruit tout son moelleux et sa saveur.

Le glaçage, ultime bain de finition, traduit à lui seul l'esprit lilamand : patience, rigueur, savoir-faire, qualité.

Chaque fruit, baigné dans ce sirop de finition, séchera sur grille avant d'être emballé et expédié, lui donnant un aspect luisant et, au toucher, la sensation d'un fruit qui vient d'être cueilli.

Fruits semi confits

Les Fruits semi confits sont des fruits moelleux et savoureux dont la texture et la saveur naturelle ont été préservées par un procédé exclusif de déshydratation. 100% naturels, sans colorant ni conservateur, les Fruits semi confits exhalent des arômes et des qualités gustatives uniques, plus moelleux qu'un fruit sec et moins sucrés qu'un fruit confit. De nombreux grands chefs étoilés du monde entier, du Japon aux Amériques, les utilisent depuis longtemps tant dans leurs plats sucrés que salés. Ainsi les Fruits Saveurs semi confits peuvent accompagner du gibier, de la volaille, être utilisés en pâtisserie. Ils agrémentent aussi merveilleusement les coupes de glace, salades de fruits, fondue au chocolat…

Pâtes de fruit

Les meilleures pâtes de fruit sont fabriquées sur une base "abricots orangés et/ou "poire Base additionnée de fraises, framboises, pulpe de mandarine pour composer un assortiment. Ces pâtes sont présentées en forme palet. Ingrédients: *Pulpes de fruits (abricot 46%, poire 26%, framboise 9%, fraise 9%, mandarine 9%), sucre, sirop de glucose de blé, sucre inverti, arômes naturels, gélifiant: pectine, acidifiant: acide citrique. * 50 Kg de pulpe mise en oeuvre pour 100 Kg de produit fini.